Comment prendre soin de son taux vibratoire ?
- reikypnose
- il y a 15 minutes
- 6 min de lecture
Après mes explications sur les raisons de prendre soin de son taux vibratoire, je vous partage ici quelques unes de mes pratiques.

1/ Pratiquez une activité physique quotidienne.
Lors d'une activité physique le corps libère plusieurs hormones comme par exemple :
Adrénaline : Augmente la circulation sanguine, le rythme cardiaque et respiratoire. Ça nous prépare pour l'effort.
Endorphines : Réduit la douleur et le stress. Augmente la sensation de bien-être.
Dopamine : Apporte un effet immédiat de bien-être et de satisfaction. Renforce la motivation.
Sérotonine : Agit comme un antidépresseur. Régule l'humeur, la motivation, l'appétit et améliore le sommeil. Apporte un sentiment de plénitude et d’accomplissement.
Les hormones déclenchent automatiquement des réactions sur notre corps physique, nos pensées et sur notre état émotionnel. L'endorphine, la dopamine et la sérotonine sont également appelées « Hormones du bonheur ». Cela explique pourquoi et comment le sport peut effectivement nous aider dans l'amélioration de notre taux vibratoire.
Personnellement je fais mon sport, le matin au saut du lit, du lundi au samedi en alternant avec du Tabata, de la musculation sans machine sur tapis, du Pilates ou encore du stepper pour une moyenne de 30min à 1h pour le Pilates. Il m'arrive quand même d'être moins assidue certaines semaines tout en gardant ma motivation pour faire au minimum 3 matinées de sport par semaine. Même si c'est pour mon bien être je ne fais pas une compétition. Je m'écoute et fais de mon mieux.
2/ Pratiquez des actes de gentillesse et de compassion envers soi et les autres.
Étant tous connectés les uns aux autres, faire preuve d'acte de gentillesse, de respect, de compassion envers les autres c'est également le faire envers soi-même comme on peux le comprendre grâce à mes explications sur les formes pensées (Voir article précédent : Pourquoi prendre soin de son taux vibratoire.).
Comme je l'ai dit dans un de mes anciens articles sur mon blog, « Soyons la personne que nous aimerions avoir en face de nous. » Agir de cette manière envers son prochain est un bon début pour cultiver la joie en nous aux travers d'actes de bienveillance. Attention être bienveillant envers les autres ne veux pas dire les laisser vous manquer de respect ni les laisser abuser de votre gentillesse au point de vous oublier. Faite de votre bien-être votre priorité.
3/ Adoptez une alimentation équilibrée et nourrissante pour le corps et l’esprit.
Une alimentation équilibrée est évidemment important pour maintenir un taux vibratoire haut. L'idéal est de respecter les saisons car consommer les fruits et légumes de la saison en cours nous apportent tout les nutriments que notre corps a besoin à ce moment précis. Mais l'alimentation ne s'arrête pas là. De quelle manière consommons nous exactement ? De quelles informations, conversations nous nourrissons nous ? Car oui parler ou regarder de manière régulière et répété dans le temps des informations qui ne traitent que de conflits, de guerres mondiales, de maladies n'aident pas vraiment dans notre quête d'une hygiène de vie plus positive et équilibrée.
Le chimiste Marc Henry nous montre que nous sommes constitués de 70% d'eau et de 99% de molécules d'eau. Si on regroupe cette information avec les recherches du Dr Emoto Masaru il devient évident à quel point les mots négatifs utilisés et entendus nous sont néfastes.
En résumé pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le Dr Emoto Masaru à fait des expériences avec l'eau. Il a démontré que les mots peuvent modifier la structure moléculaire de l'eau. Cette eau une fois congelée, forme des cristaux harmonieux et magnifiques si l'eau en question a été exposée, avant congélation, à des mots d'amour et de gratitude. Pour l'eau qui reçoit des mots de haine, une fois congelée, ces cristaux seront déstructurés, déformés. Voir les photos ci-dessous. ( Extrait du livre « Les messages cachés de l'eau » du Dr Emoto Masaru.).

Mes questions : À quoi ressemblerai mes molécules d'eau si je décidais de me nourrir de mots et d'images négatives ?
Et si je me nourris de positif, ça ressemblerais à quoi ?
À quoi ? Sûrement à la même chose que ce que nous montre les clichés ci-dessus. Pour info la musique a également une influence sur la structure moléculaire de l'eau.
4/ Passez du temps dans la nature et connectez vous avec l'énergie de la Terre.
La nature chante, la nature enchante les yeux curieux et malicieux. La nature est généreuse et nous accueille les bras ouverts. Son rôle n'est pas seulement de générer de l'oxygène, elle vit en parfaite osmose avec tout ce qui vit. Généreuse, elle nous offre de quoi vivre et bien plus encore, elle nous libère de toute peine que nous pouvons traverser. Seul l'humain a perdu cette connexion naturelle avec elle, mais perdu ne veux pas dire « perdu à tout jamais ». Comme disait ma jeune nièce enfant : « Je ne l'ai pas perdu, il est quelque part. » et effectivement son gant, que j'ai cru perdu à tout jamais, était bien quelque part dans ma voiture 😉. Il en est de même de notre connexion avec Mère Nature qui elle aussi se trouve quelque part... en nous. Cette connexion une fois retrouvée nous permettra de l'entendre chanter, chanter dans notre cœur.
Marcher au milieu de la nature dans des parcs, sur des parcours de randonnées, en bord de mer ou de rivière, prendre des bains de soleil et de grandes bouffées d'air frais aide à renouer avec la nature et recharger les batteries. Le jardinage permet également cette connexion à la Terre. Les pratiques comme la méditation contemplative et/ou la Sylvothérapie (Pratique qui vise à retrouver un état de bien-être physique et mental au contact des arbres) sont autant de méthodes pour retrouver cette harmonie avec la nature, avec la Terre.
5/ Offrez vous régulièrement une pause Reiki, méditez.
Étant Maître enseignante Reiki, il est naturel pour moi d'en parler et de le conseiller étant donné qu'un soin énergétique reiki œuvre sur les 4 plans de notre être (les plans physique, mental, émotionnel et spirituel.). Cependant d'autres techniques sont tout à fait possible. S'offrir une séance de réflexologie par exemple est très bien pour nos corps physique et subtils. La méditation de pleine conscience, des exercices de respirations comme la cohérence cardiaque, la respiration alternée. L'idée ici c'est prendre entre 15 minutes par jour à 1h dans la semaine pour soi, pour entretenir le calme et le bien-être en soi, pour mettre sur pause le mental loin des écrans, smartphone compris.
6/ Participez à des activités qui vous apportent joie et épanouissement.
Personnellement c'est le dessin et la peinture. Je suis comme hors du temps, plus rien n'existe en dehors de mon activité artistique. Même les sons sont diffus, je me retrouve à chaque fois dans une bulle de légèreté, reconnectée à ma créativité active. Je peux rester des heures sans ressentir le poids du temps défiler. Le sourire me vient naturellement juste en écrivant ces mots.
Participer seul ou en groupes à des activités qui nous apportent vraiment de la joie est réellement bénéfique pour la bonne santé de nos vibrations. Car les émotions qui s'en dégagent ont le même effet sur nous que les mots.
7/ Entourez vous de personnes inspirantes et positives.
Ce point fait écho au 3ème point vu plus haut (Adoptez une alimentation équilibrée et nourrissante pour le corps et l’esprit.). Car les personnes positives en plus d'avoir de belles vibrations qu'elles partagent tout autour d'elles, ont également un vocabulaire totalement différent des personnes pessimistes. Grâce aux expériences du Dr Emoto Masaru nous avons une meilleure vision de l'influence des mots sur notre corps et plus précisément sur l'eau qui nous constitue. Vous pouvez également suivre certaines personnes inspirantes qui proposent des podcasts et/ou vidéos sur les réseaux sociaux par exemple.
8/ Pratiquez la gratitude et concentrez vous sur les pensées positives.
Merci, merci, merci un mot si simple et pourtant si puissant si on l'emploie avec conscience. J'en use et j'en abuse. Ce magnifique mot alimente la joie en moi. Je me pose puis je le dis, je le pense pour tout ce qui m'entoure : « Merci pour cette belle nuit que je viens de passer », « Merci pour ce bon repas », « Merci, merci, merci... » Le fait de dire merci en conscience pour toutes ses choses qui me semblaient normales et pourtant encore si rare pour beaucoup d'autres malheureusement m'a fait prendre conscience effectivement de la chance que j'ai.
Ça change mon regard sur ma vie et les tracas qui peuvent de temps en temps arriver. Ces tracas ont d'ailleurs moins d'emprise sur moi. Ça impacte également mes pensées positivement. Pour moi le mot « Merci » est le début du chemin de nombreuses prises de consciences. « Merci » nous ouvre au champ des possibles car nous sommes à ce moment reconnaissant et accueillant pour vivre plus de moments qui génèreront de magnifiques « Merci » vibrants.
Il n'est jamais trop tard pour prendre soin de soi.
Évidemment ce ne sont que des pistes. D'autres pratiques existent comme par exemple la méthode de Wim Hof connu aussi sous le nom de Aceman (l'homme de glace). Un homme qui défie et repousse les limites du corps humain grâce au froid. Prendre soin de ses différents chakras ou encore faire des nettoyages énergétiques réguliers de votre habitat et de tout vos différents corps sont très bénéfiques également.
N'hésitez pas à faire vos propres tests et recherches pour voir les techniques et pratiques qui vous conviennent le mieux.
Il y a des propositions ci-dessus qui peuvent être plus faciles que d'autre à mettre en place et c'est tout à fait OK. N'oubliez pas, soyez avant tout indulgent et bienveillant envers vous même c'est le plus important.
Je vous souhaite de belles pratiques hautes en vibrations.
Caroline Hodebourg.
Comments